Une étude intitulée « La migration des professionnels de santé : défis pour le système de santé tunisien » et réalisée par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) revient sur plusieurs aspects de ce phénomène.
Parmi les facettes de l’étude figurent les raisons de la migration. Les auteurs de l’étude pointent du doigt le différentiel de salaires qui provoque le déplacement de travailleurs du pays à bas salaires vers le pays à hauts salaires.
La décision de migration est certes liée à des facteurs économiques, mais la propension à migrer est affectée par le cycle de vie ou encore par le parcours de vie de la personne.
En effet, les personnes en début de carrière et sans charge familiale sont plus mobiles, ainsi que les familles qui ont une plus forte propension à migrer avant la scolarisation de leurs enfants. De plus, les caractéristiques du capital humain jouent un rôle important dans la migration. Ainsi, une personne hautement qualifiée a plus de propension à migrer, et certaines formations (en ingéniorat ou en médecine) sont plus transférables à l’étranger que d’autres spécialités : un facteur à double sens. La situation économique est considérée comme étant un facteur essentiel de la répulsion (push) pour les pays d’origine et un facteur d’attraction (pull) pour les pays destinataires. Et de pointer la pénurie des professionnels de santé créant une demande intensive pour la migration.
L’attractivité des pays d’accueil… De nombreux pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont mis en œuvre des mesures politiques supplémentaires, particulièrement pendant la pandémie de la Covid-19, pour faciliter l’entrée de médecins étrangers, ce qui a sans doute facilité la tendance migratoire à la hausse constatée par la plupart des études.
Les opportunités de carrière, de formation et de recherche… pour attirer les professionnels de santé. Face à une médecine de plus en plus spécialisée et de pointe, les professionnels de santé cherchent à migrer pour bénéficier d’une formation plus approfondie dans leur domaine d’intérêt et intégrer des projets de recherche.
Les incitations financières entre les pays d’origine et d’accueil… moteur de la migration. Il s’agit de la première raison qui ressort dans les différentes études. S’ajoutent à cela les conditions de travail et de vie, alors que d’autres migrent pour satisfaire les besoins de bien-être.