Les actifs de BlackRock a atteint un record de 10 500 milliards de dollars au premier trimestre de 2024, et la société a enregistré une hausse de 36 % de ses bénéfices alors que la hausse des marchés boursiers mondiaux a augmenté ses frais de conseil en investissement et d’administration. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 12 avril, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.
Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi au premier trimestre en raison des attentes selon lesquelles les principales Banques centrales du monde en auraient fini avec le resserrement de leur politique monétaire et se tourneraient vers une réduction des taux d’intérêt, contribuant ainsi à renforcer les actifs sous gestion (AUM) de BlackRock. La jauge du MSCI de la performance boursière mondiale a augmenté de 7,7% au cours des trois premiers mois de l’année, tandis que le S&P 500 a bondi de 10%.
Les actifs sous gestion de BlackRock ont bondi de 15 % au premier trimestre par rapport à l’année précédente, tandis que les frais de conseil en investissement et d’administration, qui représentent généralement un pourcentage des actifs sous gestion et la principale source de revenus de la société, ont grimpé de près de 8,8 % pour atteindre 3,63 milliards de dollars.
« Je vois les plus grandes opportunités que j’ai jamais vues pour BlackRock, pour nos clients et pour nos actionnaires », a déclaré Larry Fink, président-directeur général de la société, lors d’une conférence téléphonique pour discuter des résultats.
Il a mentionné les opportunités pour les investisseurs dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, certains marchés émergents et le besoin de nouvelles infrastructures.
BlackRock a annoncé en janvier l’acquisition de Global Infrastructure Partners pour 12,5 milliards de dollars, alors que le gestionnaire d’actifs vise à se développer sur les marchés privés et les actifs alternatifs grâce à des investissements dans les infrastructures dans le monde entier.
BlackRock était sur le point de remporter d’importants mandats qui généreraient de futurs flux d’actifs ainsi que de nouveaux clients pour sa plateforme technologique Aladdin, a ajouté Fink.
« Les résultats ont été meilleurs que prévu et ils semblent vraiment optimistes et confiants quant à l’accélération de la croissance », a déclaré Kyle Sanders, analyste principal de la recherche sur les actions chez Edward Jones.