Avec un intérêt particulier, les banques grecques explorent les possibilités de l’intelligence artificielle en « exécutant » des dizaines d’applications de test dans le but de libérer des ressources pour les opérations les plus créatives et stratégiques.
Depuis le podium du Forum Delphi, le directeur général exécutif, directeur général de la banque grecque de financement et d’investissement, Theodoros Tzouros, a révélé, vendredi 12 avril 2024, que la Banque teste 71 cas d’application d’intelligence artificielle (IA et GenAI) avec l’aide de ses consultants.
Bien que les institutions financières utilisent l’IA depuis des années pour automatiser une partie de leurs opérations, comme l’analyse des données (données d’offre) et le service client téléphonique via des robots, le développement rapide de l’intelligence artificielle créative (GenAI) au cours de la dernière année et demie a a encore accéléré « l’expérimentation » de l’industrie avec les possibilités étonnantes qu’elle offre.
Un exemple typique de tâches qui seront entièrement prises en charge par l’IA dans quelques années sont les conseils en investissement que les banques proposent à leurs clients, comme l’investissement dans des produits communs de placement, la gestion de portefeuilles d’actions, etc.
Dans ses déclarations hier également depuis la ville grecque de Delphi, Stratos Molyviatis, COO du Groupe de la Banque Nationale, a expliqué que le secteur bancaire suit une voie prudente en termes d’adoption de l’intelligence artificielle créative, en attendant le cadre final des règles réglementaires qui seront appliquées à niveau paneuropéen.
Comme il l’explique, la Banque Nationale grecque vise d’ici 2024 à appliquer l’intelligence artificielle créative à un éventail encore plus large de ses opérations. Les principaux domaines dans lesquels les technologies de l’IA seront déjà appliquées cette année sont les assistants virtuels dans le réseau de magasins et dans le centre de contact, afin de fournir aux clients des conseils et des informations sur les produits et services.
De plus, GenAI sera utilisé pour rédiger des documents dans les domaines des services juridiques, de la finance et des risques et pour remplacer les chatbots FAQ traditionnels par une nouvelle version de l’intelligence artificielle créative.
« Les bases sont en train d’être posées pour créer une nouvelle main-d’œuvre augmentée en IA, qui sera active dans un plus large éventail de domaines bancaires », a déclaré M. Molyviatis, ajoutant que la Banque Nationale a créé une unité de 25 personnes exclusivement dédiées à l’intelligence artificielle. En outre, elle forme 250 travailleurs en IA et prévoit de porter ce nombre à 600 travailleurs d’ici fin 2024.