Dans la soirée de samedi 13 avril 2024, l’Iran a annoncé avoir lancé des drones contre l’Etat d’Israël. La situation est tendue mais pour l’heure, l’escalade n’est pas lancée.
Suite à cette annonce, l’Irak et la Jordanie ont annoncé la fermeture de leur espace aérien. En effet, le ministre irakien des Transports, Azzaq Al-Saadi, a souligné que l’ensemble de l’espace aérien du pays est fermé, accompagné d’un arrêt du trafic aérien.
Idem pour la Jordanie qui a ordonné la fermeture temporaire de son espace aérien, dès samedi à 20 heures, à tous les avions, et ce en raison de l’escalade des risques dans la région.
Dans l’ensemble, finalement c’est plus de peur que de mal, car aux dernière nouvelles, aucun drone n’aurait atteint le territoire israélien, sans doute avec l’aide des alliés de l’Etat hébreu, notamment la France (qui dispose des bases militaires en Irak et en Jordanie), les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Justement, on apprend que les ambassadeurs de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne à Téhéran ont été convoqués par le ministre iranien des Affaires étrangères « pour protester contre les propos des autorités de ces pays à la suite des frappes iraniennes menées dans la nuit contre Israël ».