Aujourd’hui, les enseignants suppléants soulignent l’urgence d’ouvrir la voie des négociations avec le gouvernement; et ce, pour régler ce dossier. Tout en suivant la voie du dialogue « sérieux et responsable ». Telle est l’annonce du coordinateur national du dossier des enseignants suppléants, Malik Ayari. Il s’exprimait ainsi à l’issue de sa réunion avec la ministre de l’Éducation, Salwa El Abassi; ainsi qu’avec plusieurs cadres du ministère, dans la journée du vendredi 12 avril 2024. Il qualifie entre autres la réunion de « positive ».
Il a indiqué sur les ondes de Mosaïque fm que la ministre s’était engagée à adresser des correspondances aux délégations régionales de l’éducation pour réguler la liste du nombre total des enseignants suppléants et les intégrer progressivement dans des contrats de travail officiels. Leur permettant ainsi de bénéficier de tous leurs droits matériels et moraux.
Il a également ajouté que les résultats de la prochaine réunion entre le ministère de tutelle et le syndicat général de l’enseignement secondaire aideront à décider de la possibilité de maintenir le blocage des effectifs et le boycott des examens. Il a exprimé son espoir de surmonter cette crise prolongée et de trouver des solutions radicales pour mettre fin à la précarité des enseignants contractuels.