Le journal israélien Yedioth Ahronoth rapporte que l’interception par Israël de dizaines de missiles et de drones iraniens dans la soirée de samedi 13 avril 2024 lui a coûté jusqu’à 5 milliards de shekels (1,35 milliard de dollars).
Le journal a cité le général de brigade Ram Aminah, ancien conseiller financier du chef d’état-major israélien, disant : « Le coût de la défense hier soir a été estimé entre 4 et 5 milliards de shekels » (1,08 à 1,35 milliard de dollars).
M. Aminah a ajouté : « Je parle ici uniquement de l’opposition à ce que les Iraniens ont lancé, et je ne parle pas des autres dégâts. Un missile « Haetz » (Arrow), utilisé pour intercepter un missile balistique iranien, coûte 3,5 millions de dollars. Tandis qu’un missile « Magic Wand » coûte 1 million de dollars. Et ce, en plus des sorties des avions qui ont participé à l’interception des missiles et des drones iraniens ».
Dimanche, le journal hébreu Haaretz a cité le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, disant qu’environ 350 missiles et drones avaient été lancés depuis l’Iran vers Israël, dont la plupart ont été interceptés, selon un rapport de l’agence Anadolu.
Il a ajouté que 25 missiles de croisière sur 30 ont été interceptés et que sur plus de 120 missiles balistiques, seuls quelques-uns ont pénétré le territoire israélien et ont atterri sur la base aérienne de Nevatimà BirSheva (au sud).
Il a indiqué qu’outre les lancements depuis l’Iran, des missiles et des drones ont également été lancés depuis les territoires du Liban, de l’Irak et du Yémen.
Samedi 13 avril 2024, la télévision d’État iranienne a déclaré : « Les Gardiens de la révolution ont lancé une opération aérienne avec des drones contre des cibles dans les territoires occupés ». Tandis que l’armée israélienne a annoncé que l’Iran avait lancé une attaque de drones.
L’attaque iranienne fait suite à celle du consulat d’Iran à Damas, le 1er avril, qui a entraîné la mort de sept membres des Gardiens de la révolution iraniens, dont l’éminent général Mohammad Reza Zahedi.