Les achats français de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie ont augmenté de 75 % depuis le début de l’année 2024 par rapport à la même période de 2023, rapporte Politico, citant les données fournies par le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CRÉA).
Au premier trimestre de cette année, les importations de GNL russe par la deuxième économie de l’UE se seraient élevées à 600 millions d’euros en termes monétaires.
La France arrive en tête du classement en termes de volumes totaux importés en 2024, qui s’élèvent à 1,5 million de tonnes, et d’augmentation des achats par rapport à la même période de l’année dernière, où les importations avaient totalisé 882 209 tonnes.
Après le début du conflit avec l’Ukraine et les sanctions imposées à Moscou par Bruxelles, l’UE a cherché à réduire sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie. Les approvisionnements en gaz russe représentaient auparavant près de la moitié de toutes les importations de gaz du bloc.
Le gaz n’a pas été visé par les sanctions de l’UE contre Moscou, qui ont interdit les exportations maritimes de pétrole russe et ont considérablement réduit la portée des échanges commerciaux entre la Russie et l’Union européenne. Cependant, les approvisionnements en gaz de la Russie vers l’UE ont connu une forte baisse en raison des restrictions et du sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022.
Lire aussi : Les prix du gaz en Europe s’envolent
L’UE a également dévoilé un plan visant à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles en provenance de Russie d’ici 2027…
Commentant l’augmentation impressionnante des importations françaises de gaz en provenance de Russie malgré la position officielle des 27 sur la question, un responsable anonyme du ministère français de l’Energie a déclaré à Politico que ce n’était « pas un sujet facile ».
« Si nous continuons à payer pour du gaz que nous n’importons pas, cela ne sert à rien », a-t-elle ajouté, faisant référence aux contrats à long terme signés par la major pétrolière et gazière française TotalEnergies.