Des données récentes publiées par l’Association des producteurs et exportateurs de légumes, fruits, fleurs et plantes vivantes d’Espagne, connue sous le nom de FEPEX, ont révélé que le Maroc continue d’être en tête de la liste des principaux exportateurs de fruits et légumes vers le marché espagnol.
Selon le rapport, Madrid a importé pour une valeur de 134 millions de dollars de Rabat en janvier 2024. Soit une augmentation estimée à environ 45 % par rapport au même mois de 2023.
En termes de volume, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains au cours de la même période se sont élevées à plus de 57 mille tonnes. Soit une augmentation estimée à environ 31 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique le site d’information marocain Hess Press.
Le nombre total des achats espagnols en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne s’élevait à plus de 164 000 tonnes en janvier dernier; contre 180 000 tonnes importées des États membres du bloc européen.
Au total, l’Espagne a importé plus de 345 mille tonnes en janvier dernier, une augmentation estimée à 11 % par rapport à la même période de 2023.
Les mêmes chiffres montrent que l’Espagne a importé pour 261 millions de dollars de légumes et de fruits en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne Tandis que la valeur de ses achats en provenance des États membres de l’UE s’élevait à 129 millions d’euros. Les importations espagnoles au cours de cette période ont enregistré une augmentation de 26 % par rapport aux chiffres enregistrés en janvier de l’année dernière.
L’Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes avait précédemment indiqué que les importations espagnoles de fruits et légumes s’élevaient jusqu’en novembre 2023 à plus de 4 milliards d’euros La plupart provenant de pays tiers, en tête du Maroc, qui a accaparé plus de 20 % du total des achats espagnols.
Lire aussi : Produits agricoles : Le “Made in Morocco” à l’assaut du marché russe
La même source a révélé que le Maroc arrive également en tête de liste des pays exportateurs de fruits et légumes frais vers l’Union européenne Puisque les États membres de ce bloc ont importé, jusqu’en septembre 2023, environ 14 milliards d’euros de produits agricoles.