Dernièrement, Visteon, entreprise américaine spécialisée dans l’équipement automobile, a inauguré une nouvelle usine de composants électroniques en Tunisie. Située dans le parc technologique de Borj Cedria, à environ 30 km au sud de Tunis, cette usine représente un investissement de 65 millions de dollars. L’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, du président du groupe Visteon, Sachin Lawande, et de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood.
Cette nouvelle installation devrait produire 20 000 pièces de composants électroniques par jour et créer 400 emplois directs d’ici 2024, avec la perspective d’ajouter 1 000 emplois supplémentaires d’ici 2028. La majeure partie de la production de l’usine est destinée aux marchés européens et japonais.
Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur américain en Tunisie a souligné l’importance de la coopération entre Visteon et la Tunisie. Tout en affirmant que cela témoigne de la vigueur du partenariat économique entre les deux pays.
Il a également salué les compétences de la main-d’œuvre tunisienne et la position géostratégique du pays. Soulignant que la Tunisie, en tant que pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe, a su créer un environnement favorable aux investissements étrangers directs au cours des dernières années.