Lors d’une conférence de presse, qui se tenait ce lundi 15 avril au siège du parti PDL, Mohamed Karim Krifa, dirigeant du parti et membre du comité de défense d’Abir Moussi, a annoncé que si elle n’est pas libérée de la détention préventive après un mandat d’arrêt, son comité présentera sa candidature aux élections présidentielles.
Il a souligné qu’Abir Moussi remplit tous les critères légaux pour se porter candidate et a contesté la nécessité de présenter une carte spécifique pour sa candidature. Mohamed Karim Krifa a également remis en question la légitimité des plaintes déposées par la commission électorale contre Mme Moussi. Il a déclaré que son équipe surveille les éventuelles irrégularités pouvant affecter le processus électoral et a accusé les autorités de la détenir arbitrairement. Le comité de défense a également annoncé la fin de la détention préventive de Moussi, sans prolongation Tout en dénonçant un retard dans le renvoi de son dossier devant la Cour de cassation.
Par ailleurs, le comité de défense de la présidente du parti PDL, Abir Moussi, a annoncé la fin de la période maximale de détention préventive à son encontre fixée par la loi à six mois, sans qu’aucune décision de prolongation ne soit prise conformément à l’article 85 du Code de procédure pénale; et ce, dans le cadre de ce qu’on appelle « le bureau de contrôle ».
En conséquence, le comité a révélé dans un communiqué publié le mardi 2 avril 2024, qu’il avait déposé une plainte officielle auprès de l’équipe spécialisée dans la détention arbitraire (GTDA) Tout en soulignant qu’il enverrait une notification officielle à l’administration pénitentiaire pour informer de l’expiration de la période de détention de sa cliente dans le dossier mentionné, ainsi qu’une lettre au doyen des avocats pour le tenir informé de ces développements.
Le comité de défense a dénoncé dans son communiqué ce qu’il a qualifié de « retard » de plus d’un mois dans le renvoi du dossier devant la Cour de cassation Ce qui a entraîné un « allongement arbitraire du délai judiciaire ».