La situation économique mondiale présente une résilience remarquable, et ce, malgré des défis persistants comme les perturbations des chaînes d’approvisionnement et la crise énergétique. Telles sont les grandes lignes du rapport du FMI publié ce mardi 16 avril 2024.
Bien que la croissance reste stable et que l’inflation diminue, des inégalités persistent entre les pays avec des disparités économiques.
Toujours selon le rapport du FMI, la croissance mondiale a atteint son point le plus bas, 2,3 %, à la fin de 2022, peu après que le taux médian d’inflation globale a atteint un pic de 9,4 %.
D’après les projections de la nouvelle édition des Perspectives de l’économie mondiale, la croissance pour cette année et la suivante restera stable autour de 3,2 %. Tandis que le taux médian d’inflation globale baissera, passant de 2,8 % à la fin de 2024 à 2,4 % à la fin de 2025. La plupart des indicateurs continuent d’annoncer un atterrissage en douceur.
Tout cela nous amène à dire que les décideurs sont appelés à prendre des mesures pour renforcer la résilience économique. Et notamment en rétablissant la marge de manœuvre budgétaire, stimulant la croissance à moyen terme par des réformes structurelles, et en investissant dans l’Intelligence artificielle et la transition écologique.
La coopération internationale est également soulignée comme essentielle pour relever les défis actuels.