En présidant une réunion du Conseil de sécurité nationale, lundi 15 avril 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé la question des personnes détenues dans l’affaire dite de « complot contre la sécurité de l’État », appelant à ce qu’elles soient jugées équitablement.
Il a déclaré que pour plusieurs individus ayant comploté contre la sécurité de l’État, et étant donné qu’il y en a d’autres qui continuent de le faire, il est temps qu’ils soient soumis à un procès équitable.
Le chef de l’Etat a ajouté que bien que les procédures aient été respectées, la manipulation de celles-ci permet à ces personnes de continuer à conspirer même derrière les barreaux.
Par ailleurs, il a souligné que la Tunisie fait face à plusieurs phénomènes inhabituels ces jours-ci, tels que des affrontements à l’arme blanche, des incendies de pneus par des enfants le soir, des jets de pierres qui attisent les tensions.
De là, il estime que ces situations ne sont pas fortuites, appelant donc à les traiter et que l’État contrôle toutes ses institutions.
Le président de la République révèle du reste que des milliards de dinars provenant de l’étranger affluent vers des personnes conspirant contre la sécurité de l’État par le biais d’associations.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité de convoquer les ambassadeurs de plusieurs pays pour les dissuader de s’ingérer dans les affaires internes de la Tunisie. Il a réaffirmé que la Tunisie est pour les Tunisiens et que ceux qui veulent établir des relations amicales sont les bienvenus, mais ceux qui pensent pouvoir nous dominer se trompent.
« Nous traitons avec nos frères et amis, mais dans le respect mutuel de notre souveraineté, et quiconque pense pouvoir nous déstabiliser devrait renoncer à cette illusion », a-t-il déclaré.
Kaïs Saïed a également abordé plusieurs autres sujets lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale, entre autres la réconciliation pénale, la question de l’immigration ainsi que la question palestinienne sur la scène internationale.