Samsung a repris sa position de leader; alors que les ventes d’iPhone chutent au milieu de la dispute commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Samsung a dépassé Apple pour reconquérir sa position de premier fabricant mondial de smartphones. C’est ce qu’il ressort des données préliminaires publiées lundi 15 avril 2024 par la société d’études International Data Corporation (IDC).
Le géant technologique sud-coréen avait perdu la première place au profit de son rival américain l’année dernière.
Les livraisons de smartphones d’Apple ont chuté d’environ 10 % au premier trimestre 2024 en raison de l’intensification de la concurrence des fabricants asiatiques, indiquent encore les données d’IDC. Apple a expédié 50,1 millions d’iPhones entre janvier et mars 2024, contre 55,4 millions d’unités au cours de la même période en 2023, selon l’IDC.
Bien que Samsung ait vu la croissance de ses ventes diminuer de 0,7 %, il semble être « dans une position globale plus forte » que l’une ou l’autre société ne l’était au cours des derniers trimestres, note l’IDC. Il ajoute que la part de marché de Samsung s’élevait à 20,8 % au 1er T24, contre 17,3 % pour Apple.
Les fabricants chinois Xiaomi, Transsion et OPPO suivent Samsung et Apple pour compléter le top cinq des fabricants de smartphones, selon le cabinet d’études.
Dans l’ensemble, les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 7,8 % sur un an au 1er T24.
La baisse des ventes d’Apple intervient après sa solide performance au quatrième trimestre 2023. Et ce, lorsqu’elle a dépassé Samsung en tant que premier fabricant mondial de téléphones. En mettant ainsi fin à douze années de domination du géant technologique sud-coréen. Les gains d’Apple sont dus à la popularité croissante des appareils haut de gamme.
Par ailleurs, Washington et Pékin sont aux prises avec une impasse commerciale croissante depuis 2018. Le président américain de l’époque, Donald Trump, avait commencé à imposer des droits de douane sur les produits chinois importés par les États-Unis au motif que Pékin aurait adopté des pratiques commerciales déloyales et se serait livré à un vol de propriété intellectuelle.
Le président Joe Biden a maintenu sa position ferme à l’égard du commerce avec la Chine et a même mis en place des restrictions qui bloquent l’accès aux technologies innovantes, comme dans le secteur de l’intelligence artificielle.
De son côté, la Chine a dénoncé la politique de Washington, la qualifiant de tentative de contrecarrer le développement de la deuxième économie mondiale.