Un projet de réalisation d’une station photovoltaïque sera entamé, à partir du mois de mai prochain, dans la localité d’El Khobna, relevant de la délégation de Mezzouna (Gouvernorat de Sidi Bouzid).
Les travaux de construction s’étendront sur une période de 14 mois, moyennant un cout total estimé à 130 millions de dinars.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de diversification des sources de l’énergie, visant à réaliser 30% des besoins en énergie à l’horizon 2030 à travers l’énergie solaire, ce qui contribuera à réduire le coût de la subvention allouée à la facture énergétique.
La station solaire s’étend sur 100 hectares, avec une capacité de production s’élevant à 50 mégawatt (MW). Elle contribuera à la protection de l’environnement, la réduction des émissions du gaz à effet de serre et à la création de postes d’emploi.
La station permettra également une meilleure gouvernance de la gestion des ressources en eau et à l’attraction des investissements en matière de développement durable, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région.
A rappeler que ce projet a été annoncé, lors d’une réunion de travail tenue, fin mars dernier, au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, supervisé par le gouverneur de la région, Abdel Halim Hamdi.
Avec TAP