« Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvre à créer le premier institut tunisien de l’intelligence artificielle à l’Université de Tunis, couvrant tous les domaines de formation, dès le début de l’année universitaire prochaine, si les préparatifs nécessaires avancent comme prévu ». C’est ce qu’a fait savoir, mardi 16 avril, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Boukthir.
S’exprimant lors d’un séminaire organisé à Tunis les 16 et 17 avril, sur l’intelligence artificielle et son rôle dans le développement économique, le ministre a souligné la nécessité d’élargir les domaines d’utilisation de l’intelligence artificielle en Tunisie. Et ce, tout en veillant à en garantir un bon usage et à protéger les données personnelles des citoyens.
Dans ce contexte, il a renouvelé l’appel de la Tunisie à la communauté internationale pour signer un document d’entente. Lequel engagerait tous les pays signataires à garantir une utilisation sécurisée et bénéfique de l’intelligence artificielle, sans que les machines ne prennent le dessus sur les humains.
De son côté, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Helen Winterton, a indiqué que ce séminaire, qui reflète la coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et englobe divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie intelligente et la santé, réunit un grand nombre d’experts et de chercheurs dans un même espace pour échanger des expériences et discuter des perspectives d’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’économie durable.
Lire aussi : La première déclaration mondiale sur les risques de l’IA voit le jour
Elle estime que la Tunisie est reconnue pour ses compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à ses startup innovantes, ainsi qu’à l’engagement du gouvernement en général et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en particulier en matière d’innovation, de technologie et de recherche. Ajoutant que le Royaume-Uni, qui encourage les chercheurs dans ce domaine et cherche à les accueillir pour développer leurs compétences, propose plus de 100 certificats en intelligence artificielle.
Dans ce contexte, elle a signalé que le Royaume-Uni a accueilli le premier sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle, qui avait réuni des délégations gouvernementales, des experts et des entrepreneurs dans ce domaine pour améliorer la coopération entre les pays et promouvoir le bon usage de l’intelligence artificielle au service de l’économie et du progrès scientifique.
Lire aussi : IA sans garde-fous : l’avertissement de Guterres
A noter que les recommandations issues de cet événement seront soumises à la Commission mixte tuniso-britannique dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui se tiendra à Tunis fin avril 2024.
Avec TAP