En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un institut tunisien de l’IA verra le jour à la prochaine rentrée universitaire (Boukthir)
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
photovoltaïque
Le pari solaire de Malte : 520 millions d’euros misés sur Gafsa
A ne pas manquer Energie Entreprise
Bolsonaro
Peine de Bolsonaro allégée : un vote explosif qui divise le Brésil
A ne pas manquer International
Palmarès
Voici le Palmarès des 34 éditions de la CAN depuis 1957
A ne pas manquer Bien-être Sport
huile d'olive
Récolte exceptionnelle, revenus en chute libre : l’équation impossible de l’huile d’olive
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Nafti
Nafti participe au Caire à la 2e conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Un institut tunisien de l’IA verra le jour à la prochaine rentrée universitaire (Boukthir)
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

Un institut tunisien de l’IA verra le jour à la prochaine rentrée universitaire (Boukthir)

L'Economiste Maghrébin
2024/04/16 at 4:27 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Dans ce contexte, il a renouvelé l'appel de la Tunisie à la communauté internationale pour signer un document d'entente qui engage tous les pays signataires à garantir une utilisation sécurisée et bénéfique de l'intelligence artificielle sans que les machines ne prennent le dessus sur les humains.
Photo : Page du ministère de l'Enseignement supérieur
Partager

« Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvre à créer le premier institut tunisien de l’intelligence artificielle à l’Université de Tunis, couvrant tous les domaines de formation, dès le début de l’année universitaire prochaine, si les préparatifs nécessaires avancent comme prévu ». C’est ce qu’a fait savoir, mardi 16 avril, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Boukthir.

S’exprimant lors d’un séminaire organisé à Tunis les 16 et 17 avril, sur l’intelligence artificielle et son rôle dans le développement économique, le ministre a souligné la nécessité d’élargir les domaines d’utilisation de l’intelligence artificielle en Tunisie. Et  ce, tout en veillant à en garantir un bon usage et à protéger les données personnelles des citoyens.

Dans ce contexte, il a renouvelé l’appel de la Tunisie à la communauté internationale pour signer un document d’entente. Lequel engagerait tous les pays signataires à garantir une utilisation sécurisée et bénéfique de l’intelligence artificielle, sans que les machines ne prennent le dessus sur les humains.

De son côté, l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Helen Winterton, a indiqué que ce séminaire, qui reflète la coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et englobe divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie intelligente et la santé, réunit un grand nombre d’experts et de chercheurs dans un même espace pour échanger des expériences et discuter des perspectives d’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’économie durable.

Lire aussi : La première déclaration mondiale sur les risques de l’IA voit le jour

Elle estime que la Tunisie est reconnue pour ses compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à ses startup innovantes, ainsi qu’à l’engagement du gouvernement en général et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en particulier en matière d’innovation, de technologie et de recherche. Ajoutant que le Royaume-Uni, qui encourage les chercheurs dans ce domaine et cherche à les accueillir pour développer leurs compétences, propose plus de 100 certificats en intelligence artificielle.

Dans ce contexte, elle a signalé que le Royaume-Uni a accueilli le premier sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle, qui avait réuni des délégations gouvernementales, des experts et des entrepreneurs dans ce domaine pour améliorer la coopération entre les pays et promouvoir le bon usage de l’intelligence artificielle au service de l’économie et du progrès scientifique.

Lire aussi : IA sans garde-fous : l’avertissement de Guterres

A noter que les recommandations issues de cet événement seront soumises à la Commission mixte tuniso-britannique dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui se tiendra à Tunis fin avril 2024.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : 4e au classement africain des écosystèmes numériques

BERD-UE : 10M€ verts pour une économie tunisienne inclusive !

LAPP retient la Tunisie pour une implantation R&D

Fête de la Révolution : 2014 détenus bénéficie d’une grâce présidentielle

Anne Guéguen : dialogue franco-tunisien « mutuellement bénéfique »

MARQUÉE: intelligence artificielle, Sécurité Numérique, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 16 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent migrants Les migrants irréguliers tunisiens en Italie sont-ils mal traités?
Article suivant CIL Heureux les actionnaires de la CIL
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?