Un conseil ministériel restreint s’est tenu mercredi, 17 avril 2024, au Palais du gouvernement à La Kasbah, sous la présidence du Chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Au cours de son intervention, Hachani a évoqué le rôle des chambres de commerce et de l’industrie dans le développement du tissu économique et le développement de l’investissement, appelant à améliorer davantage le climat des affaires et à servir les intérêts économiques de tous les acteurs et parties prenantes.
Il s’agit, également, de réexaminer la situation des différentes chambres de commerce et de l’industrie relevant du ministère du Commerce et du Développement des exportations.
La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rajeb Guezzah, a présenté un exposé sur la classification juridique des chambres de commerce et d’industrie et sur le rôle qui leur est confié, comme la promotion de l’initiative privée, de l’investissement et du développement économique.
La ministre a également évoqué les priorités pour la prochaine phase en ce qui concerne leur réorganisation et leur gouvernance et la façon de développer leur rentabilité en tant que structures de soutien pour les entreprises économiques.
Après la discussion, les participants ont décidé d’amender les arrêtés réglementaires, en créant et en renommant 5 nouvelles chambres conformément au nouveau découpage territorial inscrit dans le cadre de la constitution.
Il s’agit, également, d’amender la méthode de gestion des chambres de commerce et d’industrie, outre les dispositions et les conditions d’élection des conseil d’administration des chambres de commerce et d’industrie.
Avec TAP