Le Fonds monétaire international (FMI) a fait part de ses inquiétudes concernant les dépenses excessives du gouvernement américain, avertissant qu’elles ravivent les risques d’inflation et compromettent la stabilité financière dans le monde.
Le déficit budgétaire fédéral américain est passé de 1 400 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022 à 1 700 milliards de dollars en 2023. C’est ce qu’il ressort des dernières « Perspectives de l’économie mondiale » publiées mardi 16 avril par le FMI.
« Les récentes performances exceptionnelles des États-Unis sont certainement impressionnantes et constituent un moteur majeur de la croissance mondiale », a déclaré le FMI. Cependant, le rapport explique que cela « reflète également des facteurs de demande forts, notamment une orientation budgétaire qui ne correspond pas à la viabilité budgétaire à long terme ».
Ainsi, l’explosion de la dette nationale américaine, qui a dépassé les 34 000 milliards de dollars en décembre 2023, et le déficit budgétaire menacent d’exacerber des niveaux d’inflation vertigineux tout en posant un risque à long terme pour l’économie mondiale, selon le rapport.
Les États-Unis ont dépassé le plafond de leur dette, qui était légalement fixé à 31 400 milliards de dollars, en janvier 2023. Après des mois d’avertissements concernant un défaut imminent et économiquement désastreux du Trésor américain, le président Joe Biden a signé en juin 2023 un projet de loi bipartite sur la dette qui suspendait le plafond jusqu’en janvier 2025. Cela a effectivement permis au gouvernement de continuer à emprunter sans limites jusqu’à l’année prochaine. La dette a atteint 32 000 milliards de dollars moins de deux semaines après l’approbation du projet de loi, et elle ne cesse de s’accumuler depuis.
La dette publique pourrait augmenter de 19 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour dépasser la barre des 54 000 milliards de dollars, en raison des coûts croissants du vieillissement de la population et de la hausse des charges d’intérêt, selon les récentes projections du Congressional Budget Office (CBO).
Le mois dernier, Biden a dévoilé un plan budgétaire de 7 300 milliards de dollars pour 2025, qui porterait la dette américaine à plus de 100 % du PIB. Alors qu’il a présenté un programme budgétaire qui stimule les dépenses mais prévoit d’économiser 3 000 milliards de dollars grâce à des impôts plus élevés sur dix ans.
Les républicains à la Chambre des représentants ont décrit le budget proposé comme une « feuille de route pour accélérer le déclin de l’Amérique ». Tout en accusant l’administration Biden de « dépenses imprudentes » et de s’engager dans une « frénésie de dépenses incontrôlables » qui ignorent la responsabilité budgétaire.