La France et ses alliés ont promis plus de 2 milliards d’euros (2,13 milliards de dollars) pour soutenir les efforts de secours au Soudan, où l’ONU affirme que près de 18 millions de personnes, dont des enfants, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en raison d’un conflit meurtrier qui fait rage depuis avril 2023.
Les fonds ont été collectés lundi 15 avril 2024 lors d' »une conférence des donateurs à Paris », à laquelle ont participé des représentants de 58 pays, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les donateurs internationaux ont annoncé aujourd’hui qu’ils fourniraient plus de 2 milliards [d’euros], dont près de 900 millions d’euros de la part de l’Union européenne et de ses États membres, pour soutenir les populations civiles du Soudan et celles qui ont cherché refuge dans les pays voisins en 2024. » a déclaré le ministère.
Ce pays d’Afrique du Nord-Est a sombré dans le chaos le 15 avril 2023, lorsque des affrontements ont éclaté entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les paramilitaires Forces de soutien rapide (RSF), après des mois de querelles sur l’intégration prévue de la milice dans l’armée nationale.
Au moins 14 600 personnes ont été tuées et 26 000 blessées au cours des combats qui ont duré un an au Soudan, selon les statistiques de l’ONU.
« Le peuple soudanais a été soumis à des souffrances indicibles au cours du conflit qui a été marqué par des attaques aveugles dans des zones densément peuplées, des attaques à motivation ethnique et une forte incidence de violences sexuelles liées au conflit », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Turk.
Il a averti que la violence pourrait s’aggraver dans la mesure où les factions belligérantes auraient recruté et armé des civils, trois groupes militarisés ayant rejoint les SAF pour combattre les RSF.
S’adressant par vidéo à la conférence des donateurs de Paris, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que le monde ne devrait pas permettre que la situation au Soudan, qu’il a qualifiée de « cauchemar », passe inaperçue.
M. Guterres a appelé à « la générosité des donateurs pour qu’ils augmentent leurs contributions » au Plan de réponse humanitaire pour le Soudan, qui nécessite 2,7 milliards de dollars mais n’a reçu qu’environ 6 % du financement avant la réunion de Paris.