Il faut dire que les nouvelles vont vite. D’après l’agence de presse italienne Ansa.it, Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, est arrivée à Tunis le mercredi 17 avril accompagnée du ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, de la ministre de l’Université et de la Recherche, Anna Maria Bernini, et du vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli, comme annoncé précédemment.
Reçue par le président de la République Kaïs Saïed, elle a souligné l’importance d’une coopération entre l’Italie et la Tunisie pour lutter contre les organisations mafieuses qui exploitent les aspirations des personnes cherchant une vie meilleure.
Toujours selon l’Ansa, les accords conclus entre les deux gouvernements dans le cadre du Plan Mattei totalisent un peu plus de cent millions d’euros.
Plus précisément, cinquante millions d’euros sont destinés au soutien direct du budget de l’État tunisien pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, tandis qu’une ligne de crédit de cinquante-cinq millions d’euros est allouée aux petites et moyennes entreprises tunisiennes.
De plus, un protocole d’entente a été signé entre les ministères tunisien et italien de l’Université et de la Recherche et établissant un cadre de coopération dans ce domaine entre les deux pays.