Le président de la République, Kaïs Saïed, a prononcé un discours lors de la célébration du 68ème anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure, jeudi 18 avril 2024. Il a souligné que la Tunisie fait face à des défis majeurs. Mais il se dit confiant dans la capacité du peuple tunisien à les surmonter. Kaïs Saïed a réaffirmé sa détermination à relever ces défis en s’appuyant sur les ressources internes du pays.
Il a également mis en avant l’importance de faire respecter la loi de manière équitable. Tout en soulignant que la croissance et la stabilité nécessitent une sécurité personnelle, publique et financière.
Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de démanteler les réseaux criminels liés au terrorisme, au trafic de drogue, à la traite des êtres humains et à l’immigration illégale.
En outre, Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie ne tolérera pas les menaces à sa sécurité, assurant que la liberté et la sécurité vont de pair. Il ajoutera que la liberté n’autorise ni la chaos ni les atteintes aux institutions de l’Etat. Et elle ne justifie pas non plus les actions diffamatoires ou la propagation de rumeurs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.