Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Seddiki, a déclaré que le Maroc perdrait cette année 20 % de ses superficies cultivées, à cause de la sécheresse.
Le ministre marocain a poursuivi, à travers les déclarations qu’il a faites mardi 16 avril, en réponse aux questions parlementaires à la Chambre des Conseillers (la deuxième Chambre du Parlement marocain) : « En ce qui concerne les cultures d’automne et d’hiver, la superficie cultivée a atteint 2,5 millions d’hectares, contre 4 millions d’hectares que nous enregistrions les années normales. Nous perdrons donc 20 % à cause de la sécheresse ».
Dans le même contexte, le début de la saison agricole au Maroc a connu cette année un retard dans les précipitations. Ce qui menace désormais d’une nouvelle année de sécheresse qui affectera négativement la saison agricole.
Le Maroc attribue la pénurie d’eau à la baisse des précipitations au cours des dernières années, le déficit annuel atteignant un milliard de mètres cubes.