Le Fonds monétaire international (FMI) a considérablement relevé ses prévisions de croissance pour l’économie russe en 2024, dans ses dernières « Perspectives de l’économie mondiale » qui viennent d’être publiées.
L’institution basée à Washington a une fois de plus revu à la hausse ses estimations et s’attend désormais à une croissance du PIB russe de 3,2 % cette année. Soit une forte augmentation par rapport à sa prévision de janvier de 2,6 % et encore plus par rapport à sa prévision d’octobre de 1,1 %. La prévision pour 2025 a également été augmentée à 1,8 % par rapport à l’estimation de janvier de 1,1 %.
Les volumes d’exportations de pétrole sont « restés stables » et les dépenses publiques sont « restées élevées », contribuant à la hausse, a déclaré le FMI. La révision actuelle reflète également la vigueur des investissements des entreprises, notamment celles publiques, selon le rapport.
« Nous avons également constaté une grande robustesse de la consommation privée qui a soutenu la croissance », ajoute le FMI.
La croissance économique russe se poursuit et devrait dépasser celle d’un certain nombre de grandes économies occidentales cette année, notamment les États-Unis (2,7 %), le Royaume-Uni (0,5 %), la France (0,7 %) et l’Allemagne (0,2 %), selon le rapport du FMI.
Les projections du FMI pour 2024 sont supérieures à celles du ministère russe de l’Économie, qui prévoyait plus tôt en avril que le PIB du pays augmenterait de 2,3 % cette année, après une croissance de 3,5 % en 2023.
Le président Vladimir Poutine a récemment déclaré que l’économie russe avait connu une croissance de 3,6 % en 2023, soit plus que prévu. Il a décrit les performances économiques du pays comme un succès « incroyable » , étant donné que la Russie a dû opérer sous des sanctions occidentales sans précédent.
Dans le même temps, le FMI a laissé inchangée sa prévision d’une croissance de la Chine à 4,6 % en 2024, contre 5,2 % en 2023, avec une nouvelle baisse à 4,1 % prévue pour 2025. En outre, il a augmenté la prévision de croissance du PIB de l’Inde pour cette année de 0,3 point de pourcentage, à 6,8 %, maintenant son estimation pour 2025 à 6,5 %.