Les dernières données d’inflation décevantes suggèrent que la Réserve fédérale américaine (Fed) a besoin de plus de temps avant de pouvoir réduire ses taux d’intérêt, déclare le président de la Fed, Jerome Powell.
« Les dernières données ne nous ont clairement pas donné plus de confiance [que l’inflation ralentit vers l’objectif de 2 %] et montrent au contraire qu’il faudra peut-être plus de temps que prévu pour atteindre cette confiance ». Ainsi déclarait le président de la Banque centrale des États-Unis dans un discours à Washington.
Lire aussi : FED : les progrès contre l’inflation ne sont pas assurés prévient Powell
« A l’heure actuelle, compte tenu de la situation solide du marché du travail et de la progression de l’inflation, il est approprié de donner plus de temps à la politique accommodante pour agir et de laisser les données et les tendances nous guider », a-t-il déclaré.
« Si une inflation élevée persiste, nous pouvons maintenir notre niveau actuel de politique restrictive aussi longtemps que nécessaire », a-t-il ajouté. « Dans le même temps, nous disposons d’une marge considérable pour assouplir notre politique si le marché du travail s’affaiblissait de manière inattendue ».
Le rendement des obligations américaines à deux ans a dépassé les 5 %, atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2023 peu après les remarques du banquier central. Dans le même temps, le rendement du bon à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois.
Lire aussi : La décision de la Fed sur les taux d’intérêt booste l’or
Plus tôt dans la journée, le vice-président de la Fed, Philip Jefferson, a averti dans un discours que « si les données disponibles indiquent que l’inflation est plus persistante […] il sera approprié de maintenir notre politique accommodante plus longtemps ».