L’association article 19 a annoncé le démarrage d’une campagne de sensibilisation sur le droit des personnes handicapées à accéder à l’information et aux médias. Cette annonce a été faire au cours d’un séminaire organisé vendredi 19 avril à Tunis avec la participation de plusieurs organisations actives dans ce domaine.
Le directeur des programmes de transparence à l’association article 19, Karim Belhaj Issa, a indiqué que cette campagne a pour objectif d’inciter les médias et les structures publiques à fournir l’information aux personnes ayant un handicap à travers la langue des signes, les textes illustrés et à favoriser leur présence dans les supports médiatiques.
Il a souligné que cette campagne vise à sensibiliser les entreprises publiques à l’importance des publications sur les sites web et des services administratifs en ligne afin de garantir le principe d’égalité entre tous les citoyens.
De son côté, Jihene Louati, membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a déclaré que la participation du syndicat des journalistes à cette campagne s’inscrit dans le cadre de son programme d’action avec la société civile afin d’appuyer les efforts visant à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’information.
Elle a précisé que des sessions de formation seront organisées au profit des journalistes après la célébration, le 3 mai prochain, de la journée mondiale de la liberté de la presse, sur le traitement médiatique des questions liées au handicap et sur l’impact des terminologies incorrectes voire péjoratives utilisée dans les médias.
Par ailleurs, le coordinateur général de l’organisation tunisienne de défense des droits des handicapées Anouar El Heni a appelé les structures publiques à promouvoir leur stratégies de communication de manière à favoriser la langue des signes et tous les moyens permettant d’assurer aux personnes handicapées l’accès à l’information qui est garanti par la constitution.
Avec TAP