Le dernier rapport de la Fondation Konrad Adenauer Tunisie, réalisé en collaboration avec Sigma Conseil, expose les lacunes criantes du système éducatif tunisien. Rendu public récemment, ce rapport révèle des chiffres alarmants. Ainsi, en 2022, 109 000 élèves ont abandonné l’école. Soit une moyenne de 300 par jour. Cette situation provient de divers facteurs tels que : l’analphabétisme des parents; des programmes surchargés; et la précarité économique. En effet, les coûts de l’éducation augmentent, avec une hausse de 48 % des prix des fournitures scolaires entre 2021 et 2023. Tandis que les dépenses en cours particuliers ont atteint 1,468 milliard de dinars.
Le rapport met en lumière la détérioration du système éducatif public, illustrée par la baisse du budget du ministère de l’Éducation, passant de 12,2 % en 2022 à 10,8 % en 2023. Cette situation a conduit à une fuite vers le système éducatif privé, avec une augmentation de 500 % des inscriptions dans les écoles privées primaires entre 2010 et 2020.
Les Tunisiens expriment un fort mécontentement envers le système éducatif public. Sachant que seuls 38,7 % le considèrent comme moderne. Alors que 32,1 % pensent qu’il suscite l’envie d’apprendre chez les élèves.
Les recommandations du rapport insistent sur la nécessité d’une réforme structurelle
Elle passe notamment par :
- La révision des programmes d’études pour les rendre plus pertinents dans le contexte actuel, en incluant des cours axés sur le numérique.
- Le renforcement de la formation des enseignants pour garantir des compétences pédagogiques de qualité.
- L’investissement dans les infrastructures scolaires pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Notons que la mise en œuvre de ces mesures dépendra largement d’une volonté politique.