La Colombie cherche à devenir le plus rapidement possible un membre à part entière du groupe des BRICS, et le Brésil promouvra sa candidature, selon une déclaration commune des dirigeants du Brésil et de la Colombie, publiée récemment à l’issue d’une réunion à Bogota, la capitale colombienne.
Les BRICS – qui comprenaient auparavant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – ont connu une vague d’expansion majeure. Quatre autres pays – Éthiopie, Iran, Égypte et Émirats arabes unis – ont rejoint le groupe au début de cette année 2024, et d’autres ajouts sont attendus à l’avenir.
Lire aussi : Accord sur les lignes directrices pour l’expansion des BRICS à de nouveaux pays
« Le président (Petro) a exprimé l’intérêt de la Colombie à rejoindre les BRICS en tant que membre à part entière le plus tôt possible, et le président Lula a salué cette initiative et a promis de promouvoir la candidature de la Colombie », peut-on lire dans la déclaration de Luiz Inacio Lula da Silva et de Gustavo Petro.
Plusieurs autres pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe des économies non occidentales, et certains ont déjà officiellement soumis leur candidature, notamment le Venezuela, la Thaïlande, le Sénégal, Cuba, le Kazakhstan, la Biélorussie, Bahreïn et le Pakistan.
En février, le Venezuela a annoncé qu’il espérait devenir membre des BRICS lors du prochain sommet du groupe en Russie en octobre 2024.
Le Nigeria a annoncé en mars son intention de rejoindre les BRICS au cours des deux prochaines années, considérant l’adhésion comme un moyen de faire entendre sa voix sur la scène mondiale.
Quelque 25 pays devraient présenter une demande d’adhésion lors du sommet du groupe qui se tiendra dans la ville russe de Kazan en octobre, a déclaré l’ambassadeur sud-africain en Russie, Mzuvukile Jeff Maqetuka, à l’agence de presse Tass en février.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), les BRICS représentent actuellement jusqu’à 36% du PIB mondial en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), contre un peu plus de 30% pour le groupe du G7.
La directrice de la Nouvelle Banque de Développement (NDB), Dilma Rousseff, a déclaré en février que les États membres des BRICS dépasseraient le G7 en termes de part du PIB nominal mondial au cours des quatre prochaines années. Selon elle, la part du groupe dans la production économique mondiale atteindra 40% d’ici à 2028, tandis que celle du groupe des pays développés du G7 diminuera à 27,8%.