Les campagnes nationales de vaccination contre les maladies animales se poursuivront jusqu’au mois de mai prochain, a indiqué, vendredi 19 avril, la directrice générale des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, Sana Kacem.
L’objectif est de vacciner 70% du cheptel national, conformément aux standards nationaux, a-t-elle indiqué lors de la conférence de presse périodique organisée au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Ces campagnes de vaccination ont débuté le 19 février dernier dans l’ensemble des régions de la République. Celles-ci, gratuites et obligatoires, ont concerné des maladies à caractère prioritaire comme la fièvre aphteuse, la variole ovine et la rage.
Elle a mis l’accent sur l’importance de ces campagnes dont le coût atteint 18 millions de dinars et sont menées par 140 médecins vétérinaires et des étudiants vétérinaires internes de l’Ecole nationale de médecine vétérinaire.
Toujours selon elle, 217 358 têtes de bovins et 2,2 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse.
S’agissant de la rage, elle a indiqué que la campagne de vaccination démarre au mois de novembre de chaque année et se poursuit jusqu’au mois de janvier de l’année d’après, à travers la mobilisation de 190 centres répartis sur tout le territoire en raison de la gravité de cette maladie.
La responsable a appelé les éleveurs à adhérer massivement aux campagnes de vaccination pour préserver le cheptel et la santé humaine, renforcer la production animale et contribuer à réaliser la sécurité alimentaire.
Avec TAP