Standard & Poor’s Global a abaissé, jeudi 18 avril 2024, la note à long terme d’Israël de AA- à A+. Et ce, dans un contexte d’escalade avec l’Iran au cours du week-end du 14 courant; et à la lumière des risques géopolitiques déjà élevés pour Israël.
« Nous nous attendons à ce que le déficit public d’Israël atteigne 8 % du PIB en 2024. Principalement en raison de l’augmentation des dépenses de défense ». C’est aussi ce que déclare l’agence de notation dans un communiqué.
Ainsi, les perspectives négatives reflètent la possibilité d’une escalade de la guerre entre Israël et le Hamas et la confrontation avec le Hezbollah ou un impact plus important sur l’économie israélienne que ce que l’agence prévoit actuellement.
« Nous voyons actuellement plusieurs risques potentiels d’escalade militaire. Notamment une confrontation militaire plus large, plus longue et plus directe avec l’Iran », indique le communiqué.
Lire aussi : Situation préoccupante au Proche-Orient : l’Iran entre en scène
D’ailleurs, samedi 14 avril, les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé avoir lancé des centaines de drones et de missiles sur Israël. Une attaque qui pourrait conduire à une escalade majeure entre les deux rivaux régionaux, les États-Unis s’engageant à soutenir Israël.
En outre, à l’heure où nous publions cette nouvelle, les médias américains nous apprennent qu’Israël a lancé tôt ce matin une attaque contre l’Iran. Téhéran affirmant que plusieurs drones ont été « abattus avec succès ». Ce qui semble confirmer les craintes de Standard & Poor’s Global.
Plus tôt ce mois-ci, Fitch a supprimé sa surveillance négative de la note d’Israël et l’a maintenue à A+. Tout en soulignant que la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza était préoccupante.
C’est la deuxième fois qu’Israël connaît une dégradation de la note de sa dette à long terme. Puisqu’en février dernier, Moody’s avait abaissé la note de crédit d’Israël en raison des risques de guerre.