La ministre de l’Éducation, Salwa Abassi, a déclaré sur Mosaïque FM, samedi 20 avril 2024, que tout responsable au sein de l’État est susceptible d’être limogé de son poste s’il manque à ses devoirs, en réponse à l’arrêt des cours à l’école secondaire Riadh Ennasr depuis jeudi. Cet arrêt est survenu après le refus des élèves de rejoindre les classes suite à la mutation de la directrice de l’école à Ben Arous en tant qu’enseignante.
Salwa Abasi a également annoncé que les cours à l’école secondaire Riadh Ennasr reprendront progressivement à partir de lundi prochain, le 22 avril 2024, après la résolution de la crise par l’engagement des parents d’élèves qui ont provoqué le chaos dans l’école, endommagé ses biens ainsi que les dossiers des élèves en refusant de revenir.
Elle a également souligné que « si les scènes de chaos se répètent à l’école, elle se verrait contrainte d’appliquer la loi ».
La ministre a expliqué qu’il y avait plusieurs problèmes au sein de cet établissement et que la décision de mutation de la directrice avait été prise avant la date du 1er avril, c’est-à-dire avant la date de sa nomination. Elle a précisé que la décision avait été prise le 26 ou 28 mars et qu’elle n’avait fait que l’appliquer. Elle a souligné qu’elle ne pouvait pas fermer les yeux face à l’inspection financière et administrative, ajoutant qu’il y avait des soupçons de trafic de bulletins d’élèves, voire même de harcèlement envers des élèves.
Il est à noter que les cours à l’école secondaire Riadh Ennasr sont interrompus depuis le jeudi 18 avril suite au refus des élèves de rejoindre les classes à la suite de la décision de licenciement de la directrice de l’école.