Les prix au comptant de l’or ont bondi au-dessus des 2 400 dollars l’once, vendredi 19 avril, sous l’effet des attaques de drones sur des installations iraniennes; attaques attribuées à Israël.
Les prix des contrats d’or au comptant ont atteint environ 2 413 $ l’once à (04h30 UTC), avant de tomber à 2 373 $ en fin de séance.
Les prix du métal précieux ont augmenté en raison de l’aversion au risque sur les marchés financiers, à la lumière des craintes d’un conflit régional plus large suite à l’attaque contre l’Iran, ce qui a accru l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.
Vendredi à l’aube, la télévision d’État iranienne a affirmé qu’aucune installation nucléaire de la ville d’Ispahan n’avait été ciblée ou affectée, après que le pays a été soumis à des attaques de drones, conjuguées aux menaces de représailles de Tel-Aviv suite à une attaque iranienne ayant visé Israël durant la nuit du 13 au 14 avril 2024.
Le métal jaune s’apprête à réaliser des gains pour la cinquième semaine consécutive et progresse d’environ 2% depuis le début de la semaine.
Les contrats à terme sur l’or américain ont également dépassé les 2 400 dollars avant de baisser légèrement dans la journée de vendredi.
Kyle Rodda, analyste des marchés financiers chez Capital.com, a déclaré après l’annonce des attaques contre l’Iran : « Le marché attend maintenant plus d’informations sur la nature de l’attaque, la raison qui la sous-tend et quelle sera la réponse ».
Et d’ajouter : « L’or n’est plus un commerce affecté par la politique monétaire. C’est un commerce affecté par les conditions géopolitiques ».