La société énergétique britannique SDX a officiellement finalisé la vente de ses actifs dans le secteur gazier égyptien, en vue de son expansion au Maroc avec une nouvelle stratégie de croissance, rapporte la Specialized Energy Platform (basée à Washington), citant un communiqué officiel.
La société britannique explique dans son communiqué avoir signé un accord pour vendre ses actifs égyptiens dans la concession « West Gharib », tout en continuant à préparer les documents pour la vente de ses actifs dans la concession « South Desouk ».
Les actifs de la société dans le secteur gazier en Égypte comprennent 50% du capital de Brentford Oil Tools et 50% de l’accord conjoint d’exploration et de production pour les sous-zones des blocs G et H de la concession West Gharib.
En outre, la vente par SDX de ses actifs dans le secteur gazier égyptien comprenait une participation de 50% dans un accord d’exploitation conjointe dans les actifs de West Gharib jusqu’à la fin de l’année dernière 2023.
Projets SDX au Maroc
Après avoir cédé ses actifs gaziers en Égypte, l’énergéticien britannique SDX envisage d’étendre son activité au Maroc, en bénéficiant du produit de la cession du Caire.
La société est en passe de devenir le seul producteur de gaz indépendant du Maroc, car elle prévoit d’augmenter les flux de gaz vers la ville de Kénitra, en utilisant l’infrastructure de gazoducs disponible.
Le directeur général de SDX, Daniel Gould, a confirmé que le processus de vente des actifs de la société énergétique britannique dans le secteur gazier en Égypte renforce la stratégie de l’entreprise au Maroc.
Il s’est engagé à continuer d’élargir le champ de l’exploration et de la production à Rabat, soulignant que l’entreprise entend également se concentrer sur les technologies de transport du gaz et de production d’électricité à partir de celui-ci, en plus des projets d’énergies renouvelables.
En juin 2023, des discussions ont commencé sur la vente des actifs d’une société énergétique britannique en Égypte, et SDX a révélé plus tard qu’elle avait commencé à recevoir des offres.
Depuis lors, l’entreprise étudie et évalue les offres soumises, ce qui coïncide avec la reprise des consultations de l’entreprise avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc concernant un accord de vente de gaz, dans le cadre d’un plan d’investissement quinquennal qu’il a adopté.