La chambre Syndicale Nationale des conseillers à l’export, relevant de l’UTICA, et le Groupement d’intérêt économique (GIE Tunisie Niger Développement), organisent, du 4 au 9 mai 2024, une mission économique tunisienne à Niamey (Niger), en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’industrie du Niger.
Selon le Président de la chambre Syndicale Nationale des conseillers à l’export, Riadh Azaiez, cette mission vise à renforcer les échanges de marchandises et de services entre la Tunisie et le Niger. Elle cible plusieurs secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’énergie, les banques, les assurances, les télécoms, l’industrie pharmaceutique, les agences de voyage, le digital, ainsi que l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les travaux publics.
Azaiez souligne également que cette initiative pourrait lever les derniers freins à l’implantation de plusieurs investisseurs industriels tunisiens à Niamey. Elle a pour objectif d’assurer une meilleure présence des produits tunisiens au Niger et des produits nigériens en Tunisie, ainsi que de favoriser les échanges d’experts entre les deux pays.
De plus, cette mission vise à favoriser et à assurer un meilleur accueil d’étudiants dans les écoles supérieures et les centres de formation tunisiens, ainsi qu’à assurer un meilleur partenariat entre les ordres de médecins des deux pays.
Le programme de cette manifestation comprend l’organisation, sous le Patronage du Ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, Saidou Asmane, d’un forum économique tuniso-nigérien et des rencontres BtoB. Jusqu’à présent, 32 sociétés tunisiennes ont confirmé leur participation à cette mission économique.
Le Niger, disposant de plus de 2 000 milliards de m3 d’eau souterraine et de 19 millions d’hectares de terres agricoles, ainsi que de vastes zones pastorales, regorge de plusieurs potentialités notamment dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Élevage, des Mines, du Pétrole et des énergies.
En termes d’échanges commerciaux, le Niger a importé depuis la Tunisie pour environ 10,191 millions de dollars en 2022, incluant principalement des pâtes alimentaires, des biscuits, des constructions et ponts, des ouvrages en fer, ainsi que des instruments de médecine et de chirurgie. Les exportations du Niger vers la Tunisie se sont élevées à 31 000 dollars.
Avec TAP