Des organisations philanthropiques internationales, dont la Fondation Prince Albert II de Monaco, ainsi que d’autres donateurs privés et publics, se sont engagées à verser un total de 60,8 millions de dollars pour soutenir les efforts de conservation marine dans la région méditerranéenne au cours des cinq prochaines années.
Le Prince Albert II de Monaco a annoncé cet engagement lors de la session plénière « Les Défis et Solutions des Pays Méditerranéens », qui s’est tenue le 17 avril dernier dans le cadre de la conférence Our Ocean à Athènes, en Grèce. Les organisations philanthropiques entendent contribuer à l’objectif ambitieux de protéger 30 % de la Méditerranée d’ici 2030, dont 10 % sous forme de zones strictement protégées. Cependant, pour atteindre cet objectif, un investissement de 277 millions de dollars est nécessaire.
Réputée pour la richesse de sa biodiversité marine et son statut de « hotspot » mondial pour les espèces endémiques, la région méditerranéenne est confrontée à des menaces croissantes liées au changement climatique, à la pollution et aux pratiques de pêche non durables. Malgré les efforts déployés par le passé, seulement 8,33 % de la Méditerranée bénéficie actuellement d’une protection, les réglementations étant souvent aussi faibles à l’intérieur des aires marines protégées (AMP) qu’à l’extérieur.
En outre, à peine 0,23 % de la région est entièrement ou fortement protégée. Reconnaissant l’urgence de la situation, les bailleurs de fonds ont souligné la nécessité de mettre en place une action décisive pour préserver les écosystèmes fragiles de la Méditerranée, notamment en mettant un terme aux activités destructrices telles que le chalutage de fond et en renforçant la gestion des zones marines protégées existantes.
Avec TAP