Le directeur des grands travaux au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, Khaled Latrech, a annoncé que le taux d’avancement des travaux d’extension de l’entrée Sud, concernant la 4ème tranche relative à l’échangeur de Bir El Kassaa à Ben Arous, a dépassé les 80 %. Ce dernier devrait être opérationnel en septembre 2024.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a précisé que le rythme de réalisation des différentes composantes du projet de l’échangeur est satisfaisant, avec un taux d’avancement des travaux dépassant 50 %. Il a également indiqué que le taux d’avancement des travaux du 3ème lot du projet au niveau de l’intersection du Centre de traumatologie et des grands brûlés a atteint 55 %, tandis que celui du 2ème lot (extension de la route au niveau de Lacania, la sortie sud et la route reliant entre les municipalités) a dépassé 46 %.
Concernant le 1er lot, relatif à l’extension des voies du pont de Saint-Gobain, le responsable a informé que le taux d’avancement des travaux a atteint 10 %. Quant au 5ème lot, au niveau du croisement d’El Yehoudia, bien que le démarrage des travaux ait connu un léger retard, un taux d’avancement estimé à 30 % a été enregistré.
Le responsable a noté que la direction a surmonté différents problèmes fonciers qui ont entravé l’avancement à un rythme régulier des travaux de réalisation du projet.
Retour sur le projet
Les composantes du projet comprennent deux tronçons. La première partie concerne le réaménagement et l’extension de l’autoroute depuis l’intersection des banlieues Sud de la capitale jusqu’au centre de la capitale au niveau du pont de Djebel Jelloud. La deuxième partie concerne le raccordement de la route nationale n° 3, son extension à partir de l’intersection du Centre de traumatologie et des grands brûlés jusqu’à l’intersection d’El Yahoudia, en passant par l’intersection d’El Mourouj 1 et 2.
Selon les études réalisées, 4 à 6 voies seront construites dans chaque direction, en plus de la réalisation de deux grands échangeurs au niveau de l’intersection d’El Mourouj et l’entrée d’El Yahoudia. Ce projet, doté d’un financement estimé à environ 370 millions de dinars (MD), est financé conjointement par l’État et la Banque européenne d’investissement.