Lors d’une intervention sur les ondes de Jawhara Fm, le colonel et expert en sécurité à la retraite, Ali Zeramdini, a évoqué la problématique du terrorisme. A cet égard, il estime qu’elle n’est pas encore réglée.
Ali Zeramdini a affirmé que le Sommet tripartite (Tunisie-Algérie-Libye) qui se tient ce lundi 22 avril 2024 à Tunis devrait prioriser la question du terrorisme. Et ce, d’autant plus que de multiples attentats ont récemment été signalés. Il considère que ce sommet tripartite, en présence du président de la République, Kaïs Saïed, et de ses homologues algérien, Abdelmadjid Tebboune, et libyen, Mohamed El Mnefi, aura pour sujet principal la question sécuritaire de ces trois payx.
Fait particulièrement terrifiant, les groupes de l’organisation terroriste de Daech les plus actifs sont des africains. Selon lui, il y en aurait toujours sur les montagnes de l’ouest de la Tunisie, avec leurs cellules dormantes.
Par conséquent, Ali Zeramdini invite à garder les yeux ouverts puisque des terroristes se trouveraient dans les villes et dans les villages dont l’objectif est de soutenir les cellules qui opèrent dans les montagnes.
Toujours selon l’expert en sécurité, il existerait un lien étroit entre le crime organisé : contrebande, traite d’êtres humains et terrorisme.