Depuis juin 2023 et jusqu’à avril 2024, les députés ont adressé 889 questions écrites aux différents ministres et ont reçu 816 réponses; 68 de ces questions étaient attribuées au député Ahmed Saidani de la coalition du Courant national souverain. C’est ce qu’affirme source du Parlement citée par nos confrères de Mosaïque FM.
Selon cette même source, 73 questions sont restées sans réponse, la plupart étant adressées aux ministères de la Justice, de l’Environnement, des Finances et à la Présidence du gouvernement. La majorité ayant été envoyées depuis l’année précédente, alors qu’un petit nombre l’a été au début du mois d’avril dernier.
Il est remarquable que le Parlement n’ait interrogé que deux ministres depuis son élection. Et ce dans le cadre de ce qu’on appelle des sessions de dialogue avec les membres du gouvernement. A savoir la ministre de l’Équipement et du Logement et le ministre de la Jeunesse et des Sports.
D’autre part, des sources ont confirmé l’existence de centaines d’autres questions adressées aux membres du gouvernement, mais qui ne sont pas publiées sur le site du Parlement, car elles contiennent des données personnelles.
Enfin, notons, eu égard à ce qui a été publié sur le site officiel du Parlement, que le nombre de questions orales adressées aux ministres lors des interventions, en vertu de l’article 108 du règlement intérieur, et lors des séances plénières était très faible, ne dépassant pas 16 questions.