“La liberté de fumer s’arrête là où commence la santé des autres ». Vous aurez compris qu’il s’agit du proverbe « La liberté des uns s’arrête là commence celle des autres » que nous avons paraphrasé.
Les députés britanniques se penchent sur la santé des jeunes dans le royaume. Et ce n’est pas un poisson d’avril tardif, comme ont tenu à le souligner nos confrères d’Euronews, car en Grande-Bretagne, « tous les jeunes nés après 2009 ne seront plus autorisés à fumer ou vapoter ». C’est l’ambition affichée par le gouvernement « qui veut créer une génération sans tabac. Dans l’UE, près de 20 % des Européens fument ».
C’est dans ce cadre que les députés britanniques ont voté, mardi 16 avril, à une écrasante majorité (les travaillistes ont voté pour, tandis que 57 conservateurs ont voté contre) « un projet de loi aussi historique que radical visant à introduire une interdiction de fumer qui fera date, dont l’objectif est d’empêcher ni plus ni moins les jeunes de commencer à fumer ».
En clair, la nouvelle loi sur le tabac et les produits de vapotage, explique le site européen, rendra illégale la vente de produits du tabac à personne née après 2009… Le Premier ministre Rishi Sunak s’en est bien sorti.
Le projet vise ni plus ni moins que de créer donc « la première génération sans tabac de la Grande-Bretagne moderne ». Car, comme le souligne le professeur Sir Chris Whitty, médecin en chef de l’Angleterre, « une fois que les gens deviennent dépendants du tabac, ils n’ont plus de choix ». On appelle cela mieux vaut prévenir que guérir.
« En vertu du projet de loi sur le tabac et les produits de vapotage, les enfants qui auront 15 ans cette année ou moins ne pourront jamais se voir vendre légalement de tabac. L’âge légal auquel les Anglais peuvent acheter des cigarettes sera relevé d’un an, chaque année, jusqu’à ce qu’il devienne illégal pour l’ensemble de la population ».
C’est tout? Non, bien évidemment, les Anglais font rarement les choses à moitié. En effet, le projet de loi comprend des mesures répressives également sur le vapotage, « telles que l’interdiction de la vente de vapes jetables bon marché et la limitation de leurs arômes, afin d’éviter que les enfants ne deviennent dépendants de la nicotine ».
Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien au Royaume-Uni, pays de la liberté par excellence. Mais la santé n’a semble-t-il pas de prix.
Maintenant, est-ce que cette loi sera efficace pour barrer la route aux effets nocifs du tabac? Rien n’est moins sûr. Pour plusieurs raisons, dont la première est qu’« il est déjà actuellement illégal de vendre des cigarettes, des produits du tabac ou des vapoteuses à des personnes de moins de 18 ans au Royaume-Uni », rappelle Euronews. Ensuite, est-ce que cela ne risque-t-il pas de créer un marché noir du tabac? Ce n’est pas exclu, car il existe des libertés « ligne rouge » qu’on osera jamais franchir en Grande-Bretagne.
Certains opposants à cette loi estiment qu’il vaudrait mieux « se concentrer sur l’éducation et le système fiscal pour dissuader les jeunes de fumer; plutôt que d’appliquer une interdiction pure et simple », comme le suggère le législateur conservateur Simon Clarke.
Cependant, Rishi Sunak et son gouvernement ont tenu à rassurer en déclarant que « le tabagisme ne serait pas criminalisé » et que « les changements progressifs signifient que toute personne qui peut légalement acheter des cigarettes aujourd’hui ne sera pas empêchée de le faire à l’avenir ».
Des chiffres et des lettres
– Le Royaume-Uni compte 6,4 millions de fumeurs (soit 13 % de la population).
– Le tabagisme est à l’origine de quelque 80 000 décès par an au Royaume-Uni et reste la première cause évitable de décès, d’invalidité et de mauvaise santé.
– Selon Eurostat, près de 20 % de la population de l’UE fume quotidiennement. En 2019, 5,9 % fumaient quotidiennement 20 cigarettes ou plus et 12,6 % fumaient moins de 20 cigarettes.
– En Europe, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de fumer; 22,3 % des hommes âgés de 15 ans et plus fument quotidiennement, contre 14,8 % des femmes.
– Les trois pays européens où l’on fume le plus sont respectivement la Bulgarie (37,6 %), la Lettonie (34,4 %) et la Roumanie (30,6 %). Alors que les pays où les femmes fument le plus sont l’Allemagne (18,6 %), la Croatie (19,2 %) et la Bulgarie (20,7 %).
Quid de l’e-cigarettes en UE?
Selon l’industrie du tabac, les cigarettes électroniques sont plus sûres que les cigarettes ordinaires. Toutefois, Euronews rappelle qu’une récente étude publiée dans la revue médicale BMJ estime impossible de déterminer si elles sont moins nocives pour le système respiratoire que les cigarettes ordinaires.
Pour sa part, l’OMC (Organisation mondiale de la Santé) est elle aussi convaincue que « les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques – avec ou sans nicotine – contiennent généralement des additifs, des arômes et des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour la santé ».
Dans ce registre, la France, la Pologne et les Pays-Bas sont les pays où on vapote le plus en Europe, avec des pourcentages respectifs de 6,6 %, 6 % et de 5,9 % de « vapotage occasionnel et quotidien confondus ».