Le Chef du gouvernement Ahmed Hachani a présidé une réunion ministérielle lundi soir, le 22 avril 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, pour examiner le projet de la carte d’identité nationale et du passeport biométriques. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki de la ministre des Finances, Sihem Nemsia de la ministre de l’Économie et de la Planification, Ferial Ouerghi, et du ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji.
Suite à l’approbation de la loi organique numéro 22 de l’année 2024 et de la loi organique numéro 23 de l’année 2024, concernant la carte d’identité et le passeport biométrique, les participants ont souligné l’urgence de choisir la méthode optimale pour leur délivrance, permettant aux citoyens de les utiliser à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Après avoir discuté des propositions et des scénarios possibles pour le processus technique et logistique futur de la délivrance de ces documents biométriques, le comité de pilotage, composé du ministère de l’Intérieur, du ministère des Technologies de la Communication et du ministère de l’Économie et de la Planification, a décidé de lancer les procédures pratiques pour commencer à utiliser effectivement les documents biométriques au cours du premier semestre de l’année 2025. Il convient de noter que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a recommandé à tous les pays d’adopter ces documents biométriques d’ici 2026.