Le Maroc présentera pour la sixième fois sa politique commerciale devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève. Il s’agit d’une procédure qui a lieu à intervalles réguliers, tous les cinq à six ans, pour chacun des 164 Etats membres actuels de l’organisation.
Une importante délégation marocaine, conduite par le directeur général du commerce, Abdelwahed Rahal, participe (du 22 au 24 avril) au sixième examen de la politique commerciale du Maroc, à Genève.
Cet examen, qui est mené par un organe représentant les membres de l’Organisation mondiale du commerce, s’inscrit dans le cadre de l’interaction du Maroc avec les mécanismes de cette organisation multilatérale. Et ce, conformément à l’annexe n°3 des accords de Marrakech l’instituant, qui a établi le mécanisme d’examen des politiques commerciales.
Dans ce contexte, l’OMC a récemment publié un long rapport sur le Maroc, en plus d’un rapport du gouvernement marocain sur sa politique commerciale. Confirmant ainsi la flexibilité de l’économie marocaine et sa capacité à surmonter rapidement les chocs extérieurs et à maîtriser les équilibres macroéconomiques. Dans un contexte caractérisé par les répercussions de la pandémie du virus corona et la conjoncture économique difficile.
Le rapport explique, soutenu par des chiffres, les dimensions de l’ouverture de l’économie marocaine à travers plusieurs accords de libre-échange et sa croissance régulière, malgré des fluctuations conjoncturelles, qui renforcent sa position d’économie émergente en Afrique.