La première réunion consultative entre le président de la République, Kaïs Saïed, et ses homologues algérien Abdelmajid Tebboune, et libyen, Mohamed Younes Menfi, a abouti à une déclaration finale, dans laquelle ils ont formulé leur engagement envers la coordination des points de vue sur les questions d’intérêt commun. C’est ce qu’a fait savoir le média algérien Ennahar Tv sur twitter.
Ainsi ils ont formulé une déclaration commune exprimant leur engagement envers la coordination des points de vue sur les questions d’intérêt commun.
Ils ont également souligné la nécessité d’unifier leurs positions pour renforcer les fondements de la sécurité, de la stabilité et du développement dans toute la région.
Cette déclaration met en avant leur engagement en faveur d’une consultation et d’une coordination renforcées pour soutenir les bases de la sécurité, de la stabilité et du développement régional, rappelle le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Toujours selon la même déclaration, les trois dirigeants ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique reliant la Tunisie à la Libye et à l’Algérie, de promouvoir la coopération, d’œuvrer à aplanir les difficultés entravant la libre circulation des marchandises, de faciliter les procédures de circulation des personnes et d’établir des zones de libre-échange entre les trois pays concernés.
A l’issue de la réunion tripartite, il a aussi été décidé de « former un groupe d’action qui aura pour mission d’identifier les mécanismes permettant de réaliser des mégas-projets et des investissements mixtes dans les domaines et les secteurs prioritaires ».
🔴🔴البيان الختامي المشترك للإجتماع التشاوري الأول لقادة الجزائر، تونس وليبيا :
🔴 البيان المشترك : تنسيق وجهات النظر حول المواقف والمسائل ذات الإهتمام المشترك
🔴 البيان المشترك : الإدراك المشترك لضرورة توحيد المواقف لتدعيم مقومات الأمن والاستقرار
🔴 البيان المشترك : الإدراك… pic.twitter.com/v3Zv8b4TM4
— Ennahar Tv النهار (@ennaharonline) April 22, 2024