Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger (MAE) a organisé, les 20 et 21 avril 2024, une tournée « promotionnelle » à l’intention des chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie. Objectif : mettre en avant la destination « nord-ouest » du pays.
Au moins 43 ambassadeurs accompagnés de leurs conjoints sont concernés par cette opération séduction, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir le patrimoine culturel, économique, matériel et immatériel dont regorge la Tunisie. Et par la même renforcer les liens avec le corps diplomatique, dans le cadre de la diplomatie économique et culturelle.
Le programme de la tournée promotionnelle comprenait les visites de plusieurs monuments historiques tels que le site archéologique de Dougga dans le gouvernorat de Béja qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO, le site de Sidi Boumakhlouf au Kef et le site archéologique de Bulla Reggia dans le gouvernorat de Jendouba.
A cette occasion, les chefs de missions diplomatiques et leurs conjoints ont pris connaissance des particularités culturelles de ces sites, du patrimoine civilisationnel et culturel de la région du nord-ouest, ainsi que des produits touristiques variés.
Les invités se sont également enquis des opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs, des opportunités de promotion des petites entreprises, et des opportunités de soutien aux jeunes entrepreneurs, artisans et entreprises citoyennes. L’objectif c’est de contribuer à la création d’emplois et de soutenir les efforts de développement régional, selon le communiqué du département.
Dans une allocution prononcée samedi lors de sa rencontre à Tabarka avec les chefs de missions diplomatiques participants, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a souligné tout l’intérêt que porte la Tunisie au développement de ses relations avec ces pays ainsi qu’avec divers pays du monde, dans le cadre d’un partenariat bilatéral.
Il a, à cette occasion, passé en revue les constantes de la diplomatie tunisienne. Citant notamment le soutien de la Tunisie aux valeurs de justice, de paix et de sécurité dans le monde et son engagement en faveur des causes justes, dont en premier lieu la cause palestinienne.
Avec TAP