Un partenariat entre le Groupe MSC, la Fondation MSC et Mercy Ships annonce la construction d’un tout nouveau navire-hôpital qui fournira chaque année des interventions chirurgicales et des formations gratuites à des milliers de personnes en Afrique.
Depuis sa fondation en 1978, Mercy Ships a réalisé plus de 117 000 interventions chirurgicales spécialisées, comprenant des reconstructions maxillo-faciales, des traitements pour les grands brûlés, des corrections orthopédiques chez les enfants, des réparations de fentes labiales et palatines, des services ophtalmologiques et dentaires. En plus de ses interventions, Mercy Ships s’engage à renforcer les systèmes de santé locaux par le biais de programmes éducatifs, de formation et de sensibilisation, ayant formé plus de 54 300 professionnels locaux dans divers domaines médicaux.
L’expansion de la flotte de Mercy Ships avec ce nouveau navire-hôpital, construit selon des spécifications similaires à celles du Global Mercy, mettra l’accent sur des espaces de formation dédiés, renforçant ainsi la capacité de l’organisation à collaborer avec les pays hôtes dans le cadre d’efforts de formation et de mobilisation en faveur de la santé.
La nécessité d’accélérer l’accès aux soins chirurgicaux et à la formation en chirurgie en Afrique subsaharienne reste une priorité. Lors d’une récente conférence du West African College of Surgeons à Freetown, le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a souligné que le pays faisait toujours face à un taux de 91% de besoins chirurgicaux non satisfaits, appelant à une collaboration pour combler ces lacunes.
MSC a également apporté un soutien technique et une expertise dans la conception du nouveau navire, en travaillant avec Mercy Ships pour développer une conception alignée sur les besoins évolutifs de l’organisation en termes d’efficacité.
Le nouveau navire offrira des espaces de vie pour environ 600 membres d’équipage et invités, avec un hôpital s’étendant sur deux ponts et 7 000 mètres carrés, comprenant six salles d’opération, un laboratoire entièrement équipé et des espaces de formation avancés tels qu’un laboratoire de simulation. Cela permettra à Mercy Ships de renforcer les systèmes chirurgicaux locaux lors de ses missions portuaires de dix mois.