Le géant de la technologie, Apple, affirme que Pékin lui a ordonné de retirer WhatsApp, Threads, Telegram et Signal de l’AppStore local.
Apple a retiré plusieurs applications de messagerie populaires de ses magasins en Chine à la demande du gouvernement de Pékin en raison de prétendues préoccupations en matière de sécurité nationale, annonce le géant américain de la technologie.
Les applications WhatsApp et Threads de Meta, ainsi que les services de messagerie Telegram et Signal, ne sont plus disponibles au téléchargement sur l’AppStore en Chine, rapporte Bloomberg.
Wall Street Journal affirme que Korean Line était également devenue inaccessible aux utilisateurs chinois.
Avant leur suppression, aucune de ces applications n’était largement utilisée en Chine, où WeChat de Tencent est le service largement dominant.
Dans une déclaration à Reuters vendredi 19 avril, Apple a déclaré que l’administration chinoise du cyberespace avait demandé la suppression des messageries instantanées de l’AppStore pour des raisons de sécurité nationale, mais a souligné que les applications restaient disponibles sur toutes les autres vitrines. Le géant américain de la technologie a souligné qu’il était tenu de se conformer aux lois des pays dans lesquels il opère, même s’il ne les acceptait pas.
Parallèlement, d’autres applications Meta telles que Facebook, Instagram et Messenger sont toujours disponibles en téléchargement sur l’AppStore chinois. Cependant, comme c’était le cas pour les applications de messagerie supprimées, il est toujours difficile d’accéder à ces plateformes sans outils proxy spéciaux tels qu’un réseau privé virtuel (VPN) pour contourner le grand pare-feu de Pékin.
Les quatre applications supprimées restent disponibles dans les deux régions administratives spéciales de Chine, Hong Kong et Macao, a noté Reuters.
Bien que les raisons spécifiques de la demande de suppression des applications restent inconnues, cette mesure pourrait être liée à une loi adoptée en Chine en 2023 qui oblige toutes les applications opérant dans le pays à s’enregistrer auprès de l’organisme de réglementation local.
En août 2023, les autorités chinoises ont appelé les développeurs étrangers à adhérer à cette règle d’ici fin mars 2024, sous peine d’être contraints de retirer leurs applications du marché.