Les importations moyennes du Maroc de dérivés pétroliers ont augmenté de 3,1% au cours du premier trimestre de cette année (2024), tirées par le diesel, selon des données recueillies par la plateforme spécialisée ‘Energy’.
Le Maroc fait partie des pays souffrant de pauvreté en énergies fossiles, ce qui l’oblige à s’appuyer sur les importations pour répondre à ses besoins en carburants, et à rechercher des solutions pour faire face aux fluctuations du marché énergétique, notamment son intérêt notable pour les énergies renouvelables.
Les importations moyennes du Maroc en dérivés pétroliers se sont élevées à 239,5 mille barils par jour durant la période de janvier à mars 2024, contre 232,3 mille barils par jour au cours du trimestre comparatif de l’année 2023.
Importations totales du Maroc de dérivés pétroliers
Le mois de janvier 2024 a enregistré le taux le plus élevé des importations marocaines de dérivés pétroliers, tandis que février dernier a connu son niveau le plus bas au premier trimestre de cette année.
En effet, ces importations en janvier se sont élevées à 306,94 mille barils par jour, contre 228,188 mille barils par jour au cours du même mois de l’année dernière, rapporte ‘Energy’.
Sur une base mensuelle et annuelle, les importations marocaines de dérivés pétroliers ont diminué au cours du mois de février pour s’établir à 189,32 mille barils par jour, contre 203,51 mille barils par jour au cours du mois comparatif de l’année dernière.
Notons enfin que le diesel est le principal dérivé pétrolier que le pays importe de l’étranger, malgré la baisse de ses importations moyennes au cours du premier trimestre de cette année à 87,13 mille barils par jour, contre 98,12 mille barils par jour au même trimestre de l’année dernière, selon les chiffres de la société d’analyse de données maritimes (Kepler).