La 25ème édition du Forum de l’Économiste maghrébin met en lumière un enjeu crucial pour la Tunisie : la relance des investissements directs étrangers (IDE) dans un contexte mondial en mutation. Cet événement célèbre donc cette année son quart de siècle d’engagement en faveur du développement économique et des débats stratégiques.
Lors du dîner-débat organisé la veille dudit forum, le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, a déclaré : « Je vais m’abstenir de discuter du nouveau Code des changes ou des rencontres du printemps FMI/Banque mondiale à Washington pour le moment. J’aborderai ces sujets en temps voulu. Ce soir, je me concentrerai uniquement sur le thème du Forum : les investissements directs étrangers ».
Il a rappelé, entre autres, les chiffres de 2023, indiquant que les flux des investissements étrangers en Tunisie ont atteint 2,52 milliards de dinars (environ 806 millions de dollars), enregistrant ainsi une hausse de 13,5% par rapport à 2022.
En ce qui concerne sa visite à Washington, Fethi Zouhair Nouri a mis l’accent sur l’importance des énergies renouvelables, assurant que la Tunisie dispose de 1 700 mégawatts à développer dans ce domaine, ce qui constitue un avantage comparatif important pour attirer des investisseurs.
Il ajoute : « Notre visite à Washington est un franc succès. Contrairement à ce que les gens pensent, nous n’étions pas allés discuter avec le Fonds monétaire international. Le spread dating ne signifie pas nécessairement des discussions avec le Fonds ».
Il a souligné la nécessité de trouver d’autres atouts pour encourager les investissements étrangers en Tunisie, mentionnant notamment le cadre de proximité géographique avec l’Europe, le cadre réglementaire de l’investissement, et la recherche d’un code d’investissement idéal.
Il a également évoqué la compétitivité économique, le capital humain, et d’autres objectifs à atteindre. Il a exprimé sa fierté pour les résultats positifs par rapport à la balance commerciale, tout en reconnaissant que le Fonds monétaire international estime que ces résultats positifs sont de court terme.