Les contrôleurs aériens français vont observer une journée de grève jeudi 25 avril qui risque de voir la plupart des vols annulés dans les deux principaux aéroports de Paris.
La principale association aéronautique française a mis en garde contre le chaos après l’échec des négociations sur les augmentations de salaires.
Les syndicats ont annoncé qu’ils organiseront une grève sur les augmentations de salaires et d’autres mesures dans le cadre d’un projet de refonte du système de contrôle du trafic aérien en France.
Cette annonce a suscité de nouvelles inquiétudes quant au risque de grèves lors des Jeux Olympiques que Paris doit accueillir à partir de juillet prochain, alors que des centaines de milliers de visiteurs supplémentaires sont attendus dans la capitale française.
Les principaux syndicats du transport aérien ont également averti qu’ils pourraient appeler à une grève de plusieurs jours pendant le week-end chargé de mai si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Le principal syndicat du trafic aérien, le SNCTA, a également averti qu’il pourrait faire grève pendant trois jours, du 9 au 11 mai, ce qui pourrait anéantir les projets de vacances de nombreuses personnes.
Pascal de Izaguirre, président de la FNAM, la fédération des syndicats français de l’aviation, a déclaré que la grève serait « très forte ».
Il a indiqué que 75 % des vols à l’aéroport d’Orly à Paris et 65 % à Charles de Gaulle, le principal aéroport de la capitale, pourraient être annulés. Les aéroports de la région devraient également être considérablement touchés.
Les réformes dans le secteur du trafic aérien visent à améliorer la productivité, mais les syndicats exigent que ces changements s’accompagnent d’une augmentation des salaires.