Tesla annonce une baisse de 55 % de son bénéfice net au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2023, en raison de la diminution des ventes mondiales et des réductions de prix.
Le constructeur américain de voitures électriques a déclaré avoir gagné 1,13 milliard de dollars de janvier à mars, contre 2,51 milliards de dollars pour la même période il y a un an.
Tesla a déclaré que son chiffre d’affaires avait atteint 23,3 milliards de dollars, en baisse de 9 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année dernière.
Les revenus de l’entreprise, en baisse en raison d’une concurrence accrue et d’un ralentissement de la demande de véhicules électriques, sont tombés en-deçà des attentes du marché au cours de la période.
Baisse de la production et des livraisons
Alors que Tesla a produit 433 371 voitures dans le monde au premier trimestre 2024, elle a livré 386 810 véhicules, selon le rapport.
La production de véhicules de l’entreprise a diminué de 2 % sur une base annuelle au cours de cette période, et le nombre de véhicules livrés a également diminué de 9 %.
La déclaration officielle de Tesla a noté que les ventes mondiales de véhicules électriques continuaient d’être sous pression en raison du fait que de nombreux constructeurs automobiles donnaient la priorité aux hybrides plutôt qu’aux véhicules électriques.
Le communiqué ajoute également que la société a investi 2,8 milliards de dollars en dépenses d’investissement au premier trimestre pour sa croissance future, notamment dans son infrastructure d’intelligence artificielle, sa capacité de production, son réseau de recharge et son infrastructure de nouveaux produits, tout en menant récemment des efforts de réduction des coûts pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
« En fin de compte, nous nous concentrons sur une croissance rentable, notamment en tirant parti des usines et des lignes de production existantes pour introduire de nouveaux produits plus abordables », a-t-il ajouté.