Le gouvernorat de Kasserine s’est classé au deuxième rang, sur le plan national, en termes de nombre de décès enregistrés dans les accidents de la route au cours du premier trimestre de l’année 2024, a indiqué le Colonel-Major, chef de district régional du Centre-Ouest pour la sécurité routière, Haithem Chaâbeni.
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 23 avril courant, 65 accidents de la route, ayant couté la vie à 32 personnes ont été recensés dans la région, a précisé Chaâbani dans une déclaration à la TAP, jeudi 26 avril, en marge d’une session de travail de la commission régionale de la sécurité routière, notant que le gouvernorat de Tunis, avec 37 morts, a occupé la première place du classement sinistre.
La réunion a été consacrée à l’approbation de mesures préventives immédiates, de dissuasion contre les contrevenants ou encore au niveau des infrastructures de la région.
Selon l’exposé sur les statistiques des accidents de la route au niveau national lors de l’année 2023 présenté lors de cette réunion, 223 accidents de la route et 47 décès ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national, avec une hausse des accidents impliquant des voitures de taxis, des voitures légères et des motos, résultant des excès de vitesse.
Intervenant lors de cette séance, le gouverneur de Kasserine, Ridha Rokbeni, a souligné que le nombre de décès et blessés des accidents de la route dans la région « est alarmant.
Dans ce même contexte, le gouverneur a fait noter l’existence de nombreux points à risque dans le gouvernorat de Kasserine, qui nécessitent l’élaboration d’une étude et la prise de mesures immédiates à leur égard, dont notamment, la création de ralentisseurs de vitesse et de panneaux de signalisation.
Selon Rokbeni, les points examinés ont révélé que les accidents enregistrés dans la région étaient dus à l’excès de vitesse et à la vitesse excessive des taxis et des voitures légères, ainsi que le non-port des casques par les conducteurs des motos et leurs accompagnateurs.
Avec TAP