La 25ème édition du Forum de l’Économiste maghrébin se concentre sur un enjeu crucial pour la Tunisie : la relance des investissements directs étrangers (IDE) dans un contexte mondial en évolution. Cette année, cet événement célèbre son quart de siècle d’engagement en faveur du développement économique et des débats stratégiques.
Lors du dîner-débat organisé la veille du forum, Marcus Cornaro, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, a souligné la forte présence des investisseurs européens en Tunisie. Il a noté que près de 3 300 entreprises européennes installées en Tunisie génèrent environ 380 millions d’euros et offrent 400 000 emplois. C’est une belle occasion pour échanger sur les moyens de relancer les IDE et rappeler l’engagement de l’UE à poursuivre son soutien à travers la promotion de plus d’investissements UE et plus d’emplois créés en Tunisie.
Il a également mis en avant certains obstacles, comme la lourdeur douanière, l’existence de monopoles et les difficultés liées à la concurrence, ainsi que le manque de digitalisation.
Marcus Cornaro a recommandé une approche plus proactive pour l’économie, affirmant qu' »il y a de bonnes idées, qu’il faut passer à l’action ».
Ravi de prendre part au dîner débat de l’Economiste Maghrébin. Une belle occasion pour échanger sur les moyens pour relancer les IDE 🇪🇺et rappeler l’engagement de l’UE à poursuivre son soutien à travers la promotion de + d’investissements UE et +d’emplois créés en Tunisie 🇹🇳 pic.twitter.com/Pvexbe7Egp
— UE en Tunisie (@UeTunisie) April 24, 2024