La Banque du Japon a maintenu ses taux d’intérêt proches de zéro, vendredi 26 avril 2024, exprimant un optimisme accru quant au fait que l’inflation est en passe d’atteindre 2% dans les années à venir, rapportent des agences étrangères.
La Banque centrale a dans le même temps réaffirmé ses orientations de mars dernier concernant les achats d’obligations d’État, défiant les estimations de certains analystes selon lesquelles elle pourrait bientôt commencer à réduire ses achats afin de ralentir les pertes de la génération précédente.
« Quant à l’orientation de la politique monétaire, elle dépendra de l’évolution de l’économie et des prix », a déclaré le gouverneur de la banque, Kazuo Ueda, lors d’une conférence de presse après les décisions de la banque. « Nous continuerons de surveiller l’économie, les prix et les risques et de prendre nos décisions en matière de taux d’intérêt au cas par cas ».
La Banque centrale japonaise a confirmé les attentes du marché en maintenant son taux directeur inchangé entre 0% et 0,1%, tout en annonçant qu’elle poursuivrait ses achats d’obligations, dans le cadre de sa décision prise en mars dernier. Le yen a atteint de nouveaux plus bas après les décisions de la banque, tombant à 156 par rapport au dollar.